Ambroise Duchemin
actualitésœuvrescataloguesà proposcontact
Vendu

Rosa Bonheur

1822–1899

Étude d'arrière-main de cheval

Crayon sur papier
220 × 229 mm
Cachet d'atelier en bas à droite : « Rosa Bonheur » (L. 275)
Provenance :
Galerie Georges Petit, Paris, Atelier Rosa Bonheur, 30 mai – 2 juin 1900, lot 1319

Formée par son père, Marie-Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, est un talent précoce. Elle s’initie au dessin en copiant les maîtres au Louvre et expose pour la première fois au Salon en 1841, à seulement dix-neuf ans. En 1855, elle expose Le marché aux chevaux à l’Exposition universelle : ce chef d'œuvre la rend célèbre. Première femme artiste à recevoir la Légion d’Honneur, elle est admirée en France mais aussi en Europe et aux États-Unis, où elle jouit d’une renommée considérable.

Ses sujets sont essentiellement animaliers, étudiés en plein air ou dans son atelier, et traités dans des compositions impressionnantes, ou, isolés, comme des portraits. L’artiste scrute avec assiduité la vie animale : elle se rend régulièrement aux courses de chevaux, se promène au Jardin des plantes et voyage beaucoup.  En 1860, elle s’installe au Château de By, à proximité de la forêt de Fontainebleau afin d’être au plus près de la nature. Elle vit entourée d’animaux – un cerf, une biche, un singe et même une lionne.

Les sujets équestres sont récurrents dans l’œuvre de Bonheur. Notre dessin représentant l’arrière-main d’un cheval avec une esquisse du bas du corps d’un cavalier, témoigne de sa parfaite connaissance de l’anatomie de l’animal et du réalisme photographique de l’artiste.
e l’artiste.

Demander un renseignement