Né à Paris en 1886, Robert Poughéon est l'élève de Jean-Paul Laurens et d'Albert Besnard à l'École des beaux-arts puis de Charles Lameire à l'École des arts décoratifs où il se lie d'amitié avec Jean Dupas. Prix de Rome en 1914, il est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale et ne peut séjourner à la Villa Médicis qu'à partir de 1919. À son retour en 1923, il expose régulièrement au Salon des artistes français et réalise plusieurs grands décors, notamment pour l'église du Saint-Esprit à Paris. Poughéon devient une figure de proue de la peinture Art déco et participe à l'Exposition Internationale des Arts et des Techniques dans La Vie Moderne à Paris en 1937. Influencé par la rigueur néoclassique et le dessin ingresque, l'art de Poughéon doit aussi beaucoup à l'atmosphère onirique de Pierre Puvis de Chavannes. La formation académique de l'artiste accorde une place prépondérante au dessin. Il trace d'abord ses figures nues avec des muscles largement dessinés, presque maniéristes, dans une sorte de synthèse du cubisme. L'artiste affectionne particulièrement les sujets mythologiques dans lesquels point un léger surréalisme, dans la plus pure tradition Art déco.
Notre dessin au degré d'achèvement très ambitieux est l'un des chefs-d'oeuvre graphiques de l'artiste. La composition dérive d'un de ses tableaux les plus célèbres, Les Amazones au ruban bleu (ill. 1), dernier tableau peint à Rome en 1925 et exposé au Salon des artistes français en 1926. Poughéon réinterprète par la suite un élément du fond de la toile des Amazones qu'il intitule Fragment (ill. 2) et qu'il expose au Salon des artistes français en 1935. Le musée de La Piscine de Roubaix conserve quelques études préparatoires liées à cette composition. Par son aboutissement remarquable, notre grand dessin est une oeuvre achevée et autonome.