Après des études à l’Ecole des Arts Décoratifs en 1887, Maxime Dethomas continue sa formation à la Société de la Palette auprès de Henri Gervex, Pierre Puvis de Chavannes et Eugène Carrière. Figure du Paris 1900, il est le beau-frère du peintre Ignacio Zuloaga et l’intime de Toulouse-Lautrec, Degas, Forain et Legrand. Peintre, graveur et affichiste, Dethomas expose dans les galeries Durand Ruel ou Druet ainsi qu’au Salon d’Automne qu’il a contribué à créer. Une partie de son œuvre représente la vie parisienne des premières années 1900, et particulièrement celle du quartier Montmartre avec ses cabarets, ses spectacles, sa population colorée, ses élégantes… Proche des cercles littéraires, il illustre de nombreux livres et pièces de théâtre. C’est grâce au théâtre que sa carrière décolle en 1910 lorsqu’il est nommé directeur de la mise en scène au Théâtre des Arts. Le succès est immédiat et l’artiste est vite reconnu comme l’un des plus grands décorateurs de son époque. Il dessine des décors et des costumes pour l’Opéra-Comique, le Chatelet et l’Opéra de Paris.
La technique graphique de Dethomas est particulière, facilement identifiable et change très peu (il ajoute parfois de la couleur). Comme dans notre grande feuille, il dessine avec un fusain épais des lignes arrondies et des hachures très marquées, appuyant plus ou moins sur le papier pour créer un jeu d’ombres et lumières. Notre scène d’atelier représentant un artiste peignant d’après le modèle nu sous l’œil attentif d’un professeur ou confère nous invite dans l’intimité d’un atelier montmartrois au tournant des années 1900.