Ambroise Duchemin
actualitésœuvrescataloguesà proposcontact
Vendu

Georges Dorignac

1879–1925

Étude de femme nue accroupie

1912
Pierre noire et traces de sanguine sur papier
346 x 268 mm
Signé et daté en bas à droite : « georges dorignac. 1912. »

Après une formation à l'École municipale des beaux-arts de Bordeaux, Georges Dorignac s'installe à Paris à l'âge de vingt ans, où il intègre l'atelier du peintre Léon Bonnat. Curieux et porté vers le voyage, il se rend en Espagne entre 1900 et 1901 pour se joindre au groupe de l'école espagnole, avec lequel il expose au Salon des Indépendants à Paris. Les oeuvres d'inspiration impressionniste et néo-impressionniste qu'il dessine autour de 1905 laissent la place, à partir de 1911, à de grandes feuilles aux figures noires et rouges qu'il trace à la cité des artistes de la Ruche, où il se lie avec Amedeo Modigliani et Chaïm Soutine. Ces feuilles anticipent les feuilles monumentales « au noir » de sa période de maturité emblématique.

Dans notre dessin, atypique par son format réduit, Dorignac trace le corps d'une femme accroupie. La feuille, tout emplie de cette figure imposante, semble compresser le corps pour l'obliger à se retrancher sur lui-même, physiquement et psychologiquement. L'ampleur des muscles tendus, épais, rendus avec une rigueur anatomique, et le profil grec du modèle évoquent la sculpture antique. Mais aussi l'oeuvre de Michel-Ange (ill. 1), où l'ambivalence entre corporalité féminine et masculine s'estompe. Sur notre dessin, les mains, entrelacées à côté du torse, deviennent le pinacle de la tension émanant de cette composition saisissante. Les feuilles de Dorignac, véritables « dessins sculptés », sont ainsi à la frontière entre oeuvre graphique et sculpture ; Auguste Rodin dira d'ailleurs que le dessinateur a « des mains de sculpteur ».

Sur ce papier vergé, l'artiste utilise exceptionnellement la pierre noire ainsi que la sanguine, abandonnant le cloisonnement habituel entre « rouges » et « noirs » qui caractérise son oeuvre.

Demander un renseignement