François-Xavier Lalanne étudie le dessin, la peinture et la sculpture à Paris, fréquentant l’Académie Jullian à la fin des années 1940. Il s’installe alors dans un atelier à Montparnasse et côtoie quotidiennement Constantin Brancusi et Marcel Duchamp. Entouré par les surréalistes, il rencontre René Magritte, Max Ernst, Victor Brauner et Salvador Dali ; il fréquente également le groupe des nouveaux réalistes.
En 1952, il rencontre sa future femme, Claude. Leur travail en commun, aujourd’hui célébré internationalement, débute en 1956. Les deux artistes abandonnent progressivement la peinture et s’affranchissent des frontières entre sculpture et arts décoratifs pour créer un univers singulier et original s’inspirant de la nature, des animaux, des plantes, du surréalisme et de l’Art Nouveau. Dans leur œuvre commun, chacun exprime son individualité et son langage plastique.
Au tournant des années 2000, à l’initiative de François-Xavier Lalanne, la maison d’édition les Presses de Serendip publie un recueil illustré de fables de La Fontaine choisies par l’artiste. Ce qui doit être initialement un volume unique devient finalement un triptyque : Le Bestiaire ordinaire, Le Bestiaire nécessaire et Le Bestiaire légendaire. Les trois volumes, limités à soixante-quinze exemplaires, imprimés à la main sur vélin, sont restés confidentiels. Notre dessin est l’une des études préparatoires aux gravures publiées dans les volumes. Il représente des poules, un animal récurrent dans l’œuvre des Lalanne. Il illustre surtout le travail graphique de François-Xavier Lalanne – un pan encore trop méconnu de son œuvre.