Ambroise Duchemin
actualitésœuvrescataloguesà proposcontact
En vente

Ronan Barrot

1973–auj.

Déploration

2023
Acrylique sur papier
760 x 560 mm
Signé, daté et titré au dos : « Barrot / 2023 / Déploration »

« Les dessins fascinants de Ronan Barrot nous obligent à un renversement perpétuel de la signification, nous jettent dans une instabilité redoutable : que regarde-t-on ? Que voit-on ? Une femme chevauche un homme, est-ce qu'elle le tue ? est-ce qu'elle l'étouffe ? est-ce qu'elle le caresse ? est-ce qu'elle le pleure ?

Elle le pleure, je crois qu'elle le pleure. Et cependant, avant tout, malgré cette impression première, ce que j'éprouve, c'est un vertige, et ce que je vois, c'est notre temps qui tourne vers nous sa face indécise. C'est notre époque qui expose à notre sensibilité sa face litigieuse. Il va falloir enfin se décider. Regarder, voir, prendre parti.

Dans chaque dessin de Ronan Barrot, l'Histoire de la peinture revient à nous, depuis sa profondeur, avec une grande puissance de controverse. Marie-Madeleine nous dévisage ; les Saintes femmes et l'apôtre Jean, au pied de la Croix, nous dévisagent ; La Vierge tient dans ses bras son fils, et nous dévisage. Mais ces figures sont à présent tout autre chose que les personnages de l'Écriture sainte, ces figures sont arrachées en même temps à leur vie légendaire, à l'histoire légendaire et aux intentions originelles de la grande peinture ; et, dans le moment de cet arrachement, aujourd'hui, pour la première fois, elles nous regardent, depuis le noir de l'encre, et elles nous crient : que veux-tu voir ?. »

Éric Vuillard, à propos du dessin, 2023

Ronan Barrot, né dans le Vaucluse, est un artiste peintre français, diplômé des Beaux-Arts en 1998. La Galerie Claude Bernard le représente et lui consacre de nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 2007. En 2017, il expose au Festival d'Avignon dont il peint l'affiche. Ses oeuvres sont conservées au musée d'Art Moderne de la ville de Paris, à la Fondation Maeght, au musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, ainsi qu'au FRAC Île-de-France et au FRAC Auvergne.

Demander un renseignement