Ambroise Duchemin
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Vendu

Robert Poughéon

1886–1955

Étude d’homme nu de profil

Vers 1920
Crayon, plume, encre noire et rehauts de gouache blanche sur papier

215 x 220 mm

Né à Paris en 1886, Robert Poughéon est élève de Jean-Paul Laurens et d’Albert Besnard à l’École des beaux-arts puis de Charles Lameire à l’école des Arts Décoratifs où il se lie d’amitié avec Jean Dupas. Prix de Rome en 1914, il est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale et ne peut séjourner à la Villa Médicis que de 1919 à 1923. À son retour, il expose régulièrement au Salon des Artistes Français et réalise plusieurs grands décors, notamment pour l’église du Saint-Esprit à Paris. Poughéon devient une figure de proue de la peinture Art Déco et expose à l’Exposition Internationale des Arts et des Techniques dans La Vie Moderne à Paris en 1937. Influencé par la rigueur néoaclassique et la primauté du dessin ingresque, l’art de Poughéon doit aussi beaucoup à l’univers onirique de Pierre Puvis de Chavannes.

La formation académique de l’artiste accorde une place prépondérante au dessin. Il trace d’abord ses figures nues avec des muscles largement dessinés, presque maniéristes, dans une sorte de synthèse du cubisme. L’artiste affectionne particulièrement les sujets mythologiques dans lesquels point un léger surréalisme dans la plus pure tradition Art Déco. Notre belle étude aux lignes fines et au tracé affirmé présente un modèle âgé regardant au loin. Selon Louis Deltour, spécialiste de l’artiste, elle se rattache à une série de dessins réalisée vers 1918–1921 à la Villa Médicis pour illustrer une anthologie de la poésie italienne, devant paraître sous le titre Sonnets d’Italie mais que l’artiste ne mena jamais à son terme. Le recueil parut finalement en 1933 sans les illustrations de Poughéon.

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