Ambroise Duchemin
actualitésœuvrescataloguesà proposcontact
En vente

Julien Duvocelle

1873–1961

Portrait de Lucien Boulnois

Fusain et estompe sur papier
450 × 365 mm
Signé et daté en bas à droite : « XII J. Duvocelle »

Julien Duvocelle suit les leçons de Pharaon de Winter à l’École des beaux-arts de Lille, avant d’entrer dans l’atelier de Léon Bonnat. Entre 1897 et 1927, l’artiste expose presque chaque année au Salon des Artistes Français, principalement des portraits féminins. Les premières années de sa carrière sont encourageantes : son Portrait de la mère de l’artiste, présenté à l’Exposition universelle de 1900, obtient une médaille de bronze. Le tableau est acheté par le peintre Alfred Agache (Beaune, musée des Beaux-Arts), son premier soutien, dont il réalise le portrait. Il participe en 1905 à une exposition de portraits à Brême et reçoit l’année suivante la commande d’une affiche publicitaire pour la prestigieuse collection graphique de la  marque de papier à cigarette JOB. Après la Première Guerre mondiale, l’artiste subit plusieurs revers de fortune et se retire peu à peu de la vie artistique. Il termine sa vie dans la pauvreté la plus totale. Il meurt oublié de tous en 1961. Aujourd’hui encore, Duvocelle reste un artiste confidentiel.
 
« Chacun de ses portraits évoque le caractère intime du modèle, parfois marqué d’une sensibilité exquise »1. Lettré, Duvocelle apprécie le romantisme de Charles Baudelaire. Au cours des premières années du 20e siècle, il réalise des œuvres sombres - portraits, natures mortes et scènes macabres - dans une veine symboliste. Cette inclination est perceptible dans notre portrait dont le modèle mélancolique au regard voilé et soucieux se détache du fond noir. L’excellence du dessin et le clair-obscur parfaitement exécuté donnent un relief saisissant aux saillies du visage. Daté de 1912, notre dessin représente Lucien Boulnois, musicien et professeur au conservatoire de Clermont-Ferrand. 

1 Paul Lefebvre, Bulletin des séances de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, 1 janvier 1929, p. 106
Demander un renseignement