Ambroise Duchemin
actualitésœuvrescataloguesà proposcontact
En vente

Jean-Auguste-Dominique Ingres

1780–1867

Jeanne d’Arc

Crayon et lavis d'encre grise sur papier calque
180 x 100 mm
Signé et daté en bas à gauche : « Ingres / 1850 »

Entre 1843 et 1846, Jean-Auguste-Dominique Ingres fournit plusieurs dessins représentant des portraits en pied devant servir de frontispices aux biographies de Jeanne d’Arc, Jean de La Fontaine, Eustache Le Sueur, Molière, Nicolas Poussin et Jean Racine, pour Le Plutarque français. L’ouvrage d’Édouard Mennechet en six volumes, publié entre 1844 et 1847 chez Langlois et Leclercq à Paris, présente les biographies des hommes et femmes illustres de l’Histoire de France. La composition utilisée par Ingres pour représenter Jeanne d’Arc (ill. 1) lui inspira la toile intitulée Jeanne d’Arc au sacre de Charles VII (ill. 2), réalisée quelques années plus tard en 1854 et aujourd’hui conservée au musée du Louvre. Le tableau est commandé en 1851 à Ingres par Monsieur de Guisard, inspecteur des Beaux-Arts, pour la commémoration de Jeanne d’Arc en 1854. La toile sera ensuite présentée à l’Exposition universelle de 1855, avant d’entrer dans la collection de Napoléon III, puis au musée de Versailles, au musée du Luxembourg, et enfin au musée du Louvre en 1874.

Plusieurs dessins préparatoires sont conservés au musée de Montauban. Notre dessin illustre parfaitement la réflexion de l’artiste depuis la première composition dessinée dans les années 1840. Il garde la position du bras droit tenant l’étendard – qui sera finalement modifiée – mais introduit plusieurs éléments qui figureront dans le tableau final : la coupe des cheveux, plus longue et la robe sous l’armure.

Demander un renseignement
iII. 2
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Jeanne d’Arc au sacre du roi Charles VII

1854
Huile sur toile
234 x 163 cm
Paris, musée du Louvre