Ambroise Duchemin
actualitésœuvrescataloguesà proposcontact
Vendu

George Minne

1866–1941

Saturne

1910
Crayon sur papier
505 x 445 mm
Signé et daté en bas à droite : « G Minne / 10 »
Provenance :
Collection Dr Friedrich-Whilhelm Denzel, Munich

Après avoir suivi des cours d'architecture à l'Académie royale des beaux-arts de Gand, George Minne décide de s'affranchir de l'enseignement académique pour suivre sa propre voie. Il expose au Salon de Gand en 1889, puis au Salon des XX à Bruxelles en 1890. Il reçoit les encouragements d'Auguste Rodin à Paris en 1891, dont il admire le naturalisme. Proche du mouvement symboliste - il est très proche des poètes Maurice Maeterlinck et Émile Verhaeren -, il expose au premier Salon de la Rose + Croix en 1892. Dans les années 1890, il met au point la composition représentant un adolescent nu, agenouillé, recroquevillé et introverti qu'il sculptera inlassablement au cours de sa carrière, empruntant à Rodin l'idée de la répétition, ou déclinaison de la figure. Son art, empreint d'un primitivisme mystique se caractérise par une primauté de la ligne, une simplification des formes allant de pair avec un dépouillement poussé à l'extrême.

Minne est également un dessinateur prolifique. Son oeuvre graphique n'est pas toujours en lien avec la création de sculptures et ses dessins doivent être interprétés comme des oeuvres autonomes plutôt que des études. Ils traduisent toutefois la même esthétique et les mêmes préoccupations - on y croise de nombreuses maternités, figures introspectives, recueillies, et corps en tension - que son oeuvre sculpté. Formellement, notre dessin montre ainsi l'influence de la sculpture classique sur l'oeuvre de Minne : agencement en hauteur, figures superposées, architecture d'équilibre. La composition d'ensemble présente notamment des affinités structurales avec L'enlèvement de Proserpine par Pluton (ill. 1) du Bernin conservé à la Galerie Borghèse de Rome. Iconographiquement, le Temps et la Mort sont des leitmotiv de l'artiste au début du XXe siècle. Ici, Saturne, dieu du temps, dévore un de ses enfants. Pour empêcher une prophétie annonçant qu'il sera détrôné par l'un de ses fils, le titan Saturne mange tous les enfants nés de son union avec Cybèle. Cette dernière parvient à lui cacher leur dernier fils, Jupiter, qui prendra plus tard la place de son père après l'avoir vaincu, libérant ainsi ses frères et soeurs de son ventre. Saturne était à l'origine une divinité agricole, représentée avec une faux à blé, qui devint par la suite l'un des attributs de la Mort. Métaphore du Temps, le thème - éminemment symboliste - de Saturne anthropophage occupe l'artiste entre 1906 et 1910, période à laquelle il crée plusieurs études dessinées de cette scène.

Notre dessin semble être l'aboutissement des recherches de l'artiste sur le thème de Saturne - dont il ne tire aucune sculpture – et constitue un véritable chef-d'oeuvre dans la production graphique de George Minne.

Demander un renseignement