Sulpice-Guillaume Chevalier, Dit Paul Gavarni (1804-1866)
Etude de femme se déshabillant
Plume et encre brune, lavis brun sur papier, 180 x 120 mm
Inscription au dos du montage: Sépia de Gavarni



Sulpice-Guillaume Chevalier dit Paul Gavarni est avec Daumier ou Grandville un des illustrateurs les plus célèbres de la première moitié du XIXème siècle. Son succès accompagne l’explosion de la presse satirique et caricaturale à la Restauration puis pendant le Second-Empire. Gavarni commence sa carrière en dessinant pour des journaux de mode avant de collaborer avec des hebdomadaires artistiques comme L’Illustration ou L’Artiste. Toutefois, il est surtout connu pour ses illustrations parues dans les journaux Le Charivari et La Caricature.



Fin observateur de la société, Gavarni n’a de cesse de représenter la société parisienne de son époque dans des compositions toujours pleines d’humour. Il dessine également des costumes de théâtres et illustre plusieurs œuvres littéraires contemporaines. Il est très proche des frères Goncourt qu’il représente dans une célèbre lithographie.



On retrouve dans notre dessin la plume fine, rapide et cassante de Gavarni dans le fond et le haut de la composition qui contraste avec une technique plus ronde et bouclée pour les plis de la robe du modèle et les parties basses. Gavarni représente son modèle dans une atmosphère plus confidentielle qu’à son habitude et livre une scène intime à la douceur renforcée par un puissant jeu d’ombre et lumières au lavis brun.

Vendu