Ambroise Duchemin
actualitésœuvrescataloguesà proposcontact
Vendu

Émile Claus

1849–1924

Coucher du soleil sur la Tamise et Westminster Bridge à Londres

1916
Pastel sur papier
304 x 226 mm
Signé, localisé et daté en bas à gauche « E. Claus / London / 16 »

Seizième enfant d'un couple de commerçants, Emile Claus part étudier entre 1870 et 1874 à l'Académie de peinture d'Anvers contre la volonté de ses parents. Influencé par l'art de Jules Bastien-Lepage, il peint ses premières toiles dans une veine naturaliste. Claus se rend régulièrement à Paris dans les années 1880 où il se lie d'amitié avec l'écrivain belge Emile Verhaeren. Inspiré par les impressionnistes et néo-impressionnistes, en particulier Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Signac et Georges Seurat, il adopte progressivement une touche plus libre associée à des couleurs vives. Dans les années 1890, il peint de grands paysages lumineux de la campagne belge autour de sa maison, près de la rivière Lys. Son engagement par la galerie parisienne Georges Petit en 1900 accroît sa renommée et il devient le peintre belge le plus célèbre de son temps.

En 1915, alors que la guerre fait rage en Belgique, Claus part pour Londres pour réaliser une série de vues de la Tamise, à l'instar de Claude Monet, qui avait peint à plusieurs reprises le fleuve londonien entre 1899 et 1905. Dans une lettre datée du 20 avril 1915, Claus souhaite donner un « thème unique à ces toiles, unique et pourtant différent : la Tamise »1. Son atelier se situe alors au 4e étage de la Mowbray House, à l'angle d'Embankment et Norfolk Street2, et ses fenêtres donnent sur les ponts de Waterloo et de Westminster. En 1917, Claus présente à la galerie Goupil à Londres sa première exposition sur le sujet Réverbérations sur la Tamise, accompagnée d'un catalogue comptant 91 oeuvres. L'artiste retourne en Belgique en 1919, où il meurt en 1924 après une dernière exposition rétrospective à la Galerie Giroux.

Cet élégant petit pastel de la Tamise fait partie des premières oeuvres dessinées par Claus lors de son arrivée à Londres. Son atmosphère aérienne - la brume recouvre entièrement le fleuve, tandis que le soleil disparaît derrière le pont de Westminster et reflète sur l'eau ses dernières couleurs orange et rouges - en fait l'une des vues les plus éthérées de la série.

Demander un renseignement