Charles Martin (1884-1934)
Chiromanciennes
Plume sur papier, 8,5 x 21,5 cm
Monogrammé CM en bas à droite



Charles Martin (1884-1934) est un dessinateur délicat qui excelle dans les techniques de l’eau forte et du pochoir rehaussé d’un trait typographique. Dès 1912 il dessine dans les grandes revues d’élégance françaises (La gazette du bon ton, Fémina…) ou américaines (Harper’s bazaar). Il s’oriente rapidement vers le luxe et l’art décoratif. Il exerce son talent dans les domaines les plus variés : mode, flacons de parfumerie, meubles, papiers peints, affiches…

Il a illustré une vingtaine de livres dont : Sports et divertissements avec Eric Satie, Sous les pots de fleurs, Mon cheval, mes amies et mon amie de Marcel Astruc, Les silences du colonel Bramble d’André Maurois, Les Fables de La Fontaine, ainsi que la fameuse plaquette réalisée en 1924 (avec un texte de Jean Cocteau) qui célèbre les métiers de l’édition française : Soignez la gloire de votre firme.

Notre petit dessin à la plume très légère représente un pâté de maisons et d’immeubles vus de face. Son titre mystérieux : Chiromanciennes porte à croire qu’il représente les fenêtres de diseuses de bonne aventure en plein exercice.

Vendu