Ambroise Duchemin
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Vendu

André Devambez

1867–1944

Vue d’un village au bord de l’eau

Huile sur panneau
21 x 15,5 cm
Signé en bas à droite : « André / Devambez »

Dès son plus jeune âge, André Devambez dessine des batailles historiques, écrit et illustre ses propres contes, bandes-dessinées et pièces de théâtre. En 1883, il entre dans l’atelier de Gabriel Gay, puis à l’Académie Jullian en 1885, où il reçoit l’enseignement de Benjamin Constant et de Jules Lefèvre. Il assiste également son père dans son activité de graveur et d’imprimeur, Passage des Panoramas à Paris. Après l’obtention du prix de Rome en 1890, il séjourne trois ans à la Villa Médicis entre 1893 et 1896. Au tournant du siècle, l’artiste est connu et apprécié des critiques et du public. Il ne s’assimile à aucun courant artistique contemporain séduisant par l’originalité de son style ainsi que par la fantaisie et l’humour de ses thèmes. Devambez collabore à plusieurs journaux et illustre des centaines de menus, en-tête de lettres, invitations et programmes, ainsi que quelques œuvres de publicités narratives pour des assurances et produits alimentaires. Il est également sollicité pour l’illustration de contes, de nouvelles, de romans et d’événements.

Devambez se spécialise dans la production de tableaux de petits formats, à l’instar de notre œuvre, qu’il désigne lui-même les « Tout-petits ». Ce nom est inspiré par l’« Assemblée des Tout Petits » de la Galerie Georges Petit, dont Devambez est alors sociétaire. Ces huiles et gouaches représentent le plus souvent des scènes de rue, d’intérieurs et des épisodes tirés de légendes ou de contes. Fasciné par les récits populaires, les histoires féeriques, en particulier les sujets moyenâgeux, Devambez met aussi bien en scène des forêts mystérieuses et enneigées peuplées d’enfants que des auberges inquiétantes. Il peint souvent sur le motif et ne se déplace jamais sans sa boîte à pouce, toujours dans l’idée de trouver l’inspiration et un cadre approprié pour une petite scène de genre. Il place ainsi un chat botté, des rois mages ou un guet-apens sur ses études de paysages faites en Alsace, en Suisse, en Normandie, en Provence ou à Barbizon. Devambez pratique également le paysage, en adoptant toujours un point de vue ou un cadrage original, à l’image de notre tableau représentant un village au bord de l’eau sous des falaises.

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