Ambroise Duchemin
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Alphonse Legros

1837–1911

L’Éducation d’Achille par le centaure Chiron

1898
Pointe d'or sur papier préparé
248 x 305 mm
Signé et daté en bas à droite : « 1898 / A. Legros »
Provenance :
Collection Frank E. Bliss (1847 - 1930)
Christie, Manson and Woods, Londres, Pictures & Drawings by Alphonse Legros, the property of Frank. E. Bliss, and Modern Pictures, 1923
Collection Julius Held (1905 - 2002)
Christie's, New York, The Scholars Eye : Property from the Julius Held Collection, Part II, 30 janvier 2009, lot 149
Collection particulière
Expositions :
Londres, Dutch Gallery, 1899
Londres, Grosvenor Galleries, Alphonse Legros (1837 - 1911) : Paintings, Drawings and Prints, from the Collection of Frank E. Bliss, Esq., mai 1922
Binghamton, University Art Gallery, Drawings from the Held Collection, 21 février - 21 mars 1970
Williamstown, The Sterling and Francine Clark Art Institute, Master Drawings from the Collection of Ingrid and Julius Held, 1979 - 1980
Publications :
Dodgson, Ricketts, A Catalogue of Paintings, Drawings, Etchings and Lithographs by Professor Alphonse Legros (1837 - 1911), From the Collection of Frank E. Bliss, Esq., 1922, n°29
Drawings from the Held Collection
, 1970, n°64
Giles, Milroy, Owens, Master Drawings from the Collection of Ingrid and Julius Held, 1979, no. 49

Alphonse Legros naît à Dijon en 1837. Il s'installe à Paris au début des années 1850 où il entame sa formation d'artiste auprès de Jean-Baptiste Beuchot puis suit les cours du soir de l'École des beaux-arts. Il débute au Salon en 1859 avec L'Angélus mais expose également au Salon des refusés à partir des années 1860. Ses premières oeuvres sont marquées par le courant réaliste initié par Gustave Courbet. En 1863, Legros s'installe à Londres. Il y enseigne à la Slade School of Art de 1876 à 1893 et se fond dans la vie artistique locale. Il est immédiatement accueilli par le groupe des préraphaélites avec qui il partage le goût pour l'étude des maîtres anciens et l'intérêt pour le dessin. À partir des années 1880, il s'essaie, comme quelques artistes préraphaélites avant lui, au dessin à la pointe d'argent ou à la pointe d'or. Il contribue à réhabiliter cette technique oubliée depuis le XVIe siècle et la transmet à toute une génération de jeunes dessinateurs à travers son enseignement à la Slade School.

Comme dans notre dessin, l'artiste utilise un papier préparé, ici, blanc, mais parfois bleu ou rose, puis l'incise à l'aide d'une pointe de métal argentée ou dorée, rendant toute correction impossible. Ce médium très exigeant correspond parfaitement à la technique maîtrisée de Legros utilisant un système de hachures parallèles pour définir les volumes et renforcer le trait. Il dessine à la pointe de métal pour copier des antiques, des dessins de maîtres au British Museum, ou pour préparer certains de ses tableaux, dans de nombreux portraits ou pour des sujets d'invention. Legros représente ici L'Éducation d'Achille par le centaure Chiron. Dans la mythologie grecque, Chiron, un centaure né de l'union du Titan Cronos et de l'Océanide Philyra était considéré comme le plus sage des centaures et le seul doté de l'immortalité. Il est connu pour avoir été l'éducateur de nombreux dieux et héros, à qui il enseignait l'art du tir à l'arc, de la musique et la médecine. Son élève le plus célèbre, aux côtés duquel il est souvent représenté, est Achille. Dans notre dessin, Legros le montre très jeune enfant, chevauchant le centaure un arc à la main. Notre dessin a appartenu à Frank E. Bliss, collectionneur de gravures et de dessins londonien du début du XXe siècle, et fervent admirateur de Legros dont il possédait de nombreuses oeuvres. Le dessin appartint ensuite à l'historien de l'art allemand installé aux Etats-Unis, Julius Held, spécialiste de peintures hollandaise et flamande dont la collection fut dispersée chez Christie's à New-York en 2009.

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