Ambroise Duchemin
actualitésœuvrescataloguesà proposcontact
En vente

Albert Lebourg

1849–1928

Une Réunion de famille

Vers 1870
Fusain et rehauts de craie blanche sur papier
465 x 593 mm
Signé en bas à droite : « a. Lebourg »
Provenance :
Collection Félix Roux
Exposition :
Albert Lebourg, tableaux, aquarelles et dessins, galerie Georges Petit, Paris, 12-31 janvier 1918

Natif de Normandie, Albert Lebourg suit à dix-sept ans des cours d’architecture à l’École des beaux-arts de Rouen. En 1872, il part enseigner le dessin à Alger, mais après quelques années, il préfère s’installer à Paris. À son retour en Métropole, il suit les cours de Jean-Paul Laurens à l’École des beaux-arts. Attiré par les lumières du Nord et la mer normande, Lebourg se passionne pour les effets d’atmosphère et se tourne progressivement vers le paysage. Il entre naturellement en contact avec les impressionnistes et participe à leurs expositions de 1878 et 1880. La Seine ou la Marne deviennent ses sujets de prédilection et il partage son temps entre Rouen, Paris et sa campagne natale, Montfort-sur-Risle, et les environs de Pont-Audemer.

Bien qu’impressionniste en peinture, Lebourg dessine au fusain, à la pierre noire et au crayon Conté, s’inscrivant dans la tradition naturaliste initiée par Gustave Courbet et Jean-François Millet. Faits de petites touches juxtaposées et de frottements de crayon sur le grain du papier, les dessins de Lebourg se caractérisent par de puissants contrastes de lumière. L’ensemble des dessins « noirs » de l’artiste le rattachent au réalisme, tant plastiquement que thématiquement, à l’image de la Réunion de famille représentée ici. L’artiste ne s’est essayé à la représentation de figures que dans ses premières années, dessinant exclusivement les membres de son entourage proche. Les modèles sont montrés dans des attitudes recluses et dans une ambiance feutrée évoquant la vie paysanne de la campagne normande. Cet aspect méconnu de son œuvre est le plus touchant – à la fois intimiste et introspectif.

Notre dessin a appartenu à Félix Roux, collectionneur et proche d’Albert Lebourg. Le musée du Louvre conserve trois lettres de Roux adressées à Étienne Moreau-Nélaton en 1917 (A 3880, A 3881 et A 3882) au sujet d’une future exposition Lebourg, vraisemblablement celle de 1918 à la galerie Georges Petit où notre dessin fut exposé. Une étiquette au dos du montage indique : « Albert Lebourg / Janvier 1918 / Mr. Félix Roux / une réunion de famille » (ill. 1).

Demander un renseignement