Gemma-DUCHE

Jean Nipon - Dessins

Exposition à la Galerie du 4 au 7 Octobre 2018

Un paysage sur bois de Charles Sellier pour la Fondation Custodia

juin 2018

L’institut néerlandais s’est enrichi d’un joli paysage de Charles Sellier issu de notre Galerie. Cet artiste nancéien, ami de Jean-Jacques Henner, voyagea en Italie avec Edgar Degas dont on retrouve l’influence dans plusieurs de ses paysages. Peint sur un petit panneau de bois brut, notre paysage de bord de mer est composé de plusieurs aplats d’huile, posés en plusieurs plans cloisonnés devant beaucoup à l’art du maitre impressionniste.

cellier
ribot

Un paysage au fusain de Théodule Ribot pour la Fondation Custodia

Mai 2018

Les paysages sont très rares dans l’œuvre de Théodule Ribot (1823-1891). Cet artiste réaliste de la seconde moitié du 19ème siècle est surtout connu pour ses natures mortes, scènes de genres ou tableaux religieux inspirés du siècle d’or espagnol. Notre petite feuille dessinée au fusain, vraisemblablement issue d’un des carnets de l’artiste, rejoint les collections de l’Institut néerlandais.

Exposition Œuvres sur papier

mars 2018

Accompagnée d’un catalogue, l’exposition présentera des œuvres sur papier du milieu du 18ème siècle au 20ème siècle.

Venez découvrir, entre autres, des feuilles d’Edgar Degas, Eugène Delacroix, Jean-Baptiste Greuze, Victor Hugo, Pierre Puvis de Chavannes mais aussi Jean-Jacques de Boissieu, André Devambez, Julien Duvocelle, Luc-Olivier Merson et Georges Rohner.

 

Exposition du 19 Mars au 6 Avril à la Galerie Hubert Duchemin.

 

>Vous pouvez télécharger le catalogue de l'exposition en cliquant ici

Degas 1
1 Denon
1 Denon

Découverte de deux dessins de Dominique-Vivant Denon

février 2018

Deux dessins à la plume et au lavis gris enrichissent le corpus de Dominique-Vivant Denon. Exécutées dans les dernières années de sa vie (circa 1817), les deux feuilles inédites seraient des projets d’illustration non retenues pour le roman noir Le Moine de Matthew Lewis. Elles feront partie du prochain catalogue de la Galerie, disponible en mars 2018.

Un tableau de Louis Leloir pour le Musée du Petit Palais

septembre 2017

Notre tableau représentant un guet-apens au Moyen-Âge rejoint les cimaises du Petit Palais.

Comme souvent chez Leloir, le tableau représente une scène de genre historique. Sans traiter un événement précis, il peint des scènes d’inspiration médiévale ou antique, affichant un goût prononcé pour la théâtralité et le spectaculaire.

Alexandre-Louis Leloir (1843-1884), peintre pompier issu d’une dynastie d’artistes était jusqu’à présent absent des collections du Musée.

Leloir 1
Dufau 12

Le GRHAM invite Ambroise et Hubert Duchemin

18 mai 2017

Jeudi 18 mai à 19h
Salle Demargne (rez-de-chaussée), INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Entrée gratuite

A l’occasion de la dernière conférence de son cycle 2016-2017, le GRHAM invite la Galerie Hubert Duchemin pour une séance dédiée à un vaste débat sur l’attribution.

Ambroise Duchemin présentera une communication axée autour de la découverte d’un portrait de Fortuné Dufau (1770-1821). L’attribution à cet élève de Girodet d’un petit tableau longtemps resté anonyme a permis de redécouvrir un artiste oublié et de mettre un nom sur un des portraits les plus mystérieux du néo-classicisme français : La jeune fille au collier de jais du musée Magnin à Dijon.

Hubert Duchemin s’interrogera sur l’attribution de certaines œuvres célèbres présentées dans les musées. Il partagera avec le public son analyse sur des toiles de Caravage et Poussin mais aussi, plus brièvement, de Watteau et Chardin. Cette présentation sera l’occasion de mettre à l’épreuve de la discussion quelques-unes de ses interrogations. Partisan d’une approche singulière et transversale, Hubert Duchemin reviendra également sur sa méthode basée sur « la connaissance du langage des peintres » et la comparaison, le « paragone ».

Premier catalogue

20 mars 2017

Publication d’un premier catalogue composé d’une séléction d’œuvres sur papier des 19ème et 20ème siècles, de Vincent à Georges Rohner.

> Vous pouvez le télécharger en cliquant ici

AmbroiseDuchemin_CATALOGUE-2017_Oeuvres-sur-papier-1
Dufau 1

Vente d’un portrait de Fortuné Dufau au Musée Girodet de Montargis

12 septembre 2016

Récemment découvert, ce beau portrait de Fortuné Dufau : un élève méconnu de Girodet vient d’être vendu au Musée de Montargis.

> Plus d’informations sur l’œuvre et l’artiste ici